La Rêveuse d'Ostende

Publié le par Tulisquoi

Ce blog ainsi que tous les articles ont déménagé. Vous pourrez retrouver cet article à l'adresse suivante : www.tulisquoi.net/la-reveuse-dostende-eric-emmanuel-schmitt

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis tenté de lire un livre de cet auteur, mais je voudrais bien commender par Oscar et la dame en rose, si je le trouve d'occasion ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bienvenue à toi ami lorraine :)<br /> Je ne l'ai pas lu celui-ci. Et après La rêveuse d'Ostende qui m'a quand même déçu, je vais attendre un peu avant de me replonger dans du Schmitt.<br /> <br /> <br />
V
<br /> En fait, j'ai lu une petite moitié de "La part de l'autre" mais je ne l'ai jamais terminé (et c'était avant Artsouilleurs donc pas de fiche sur ce livre). Le sujet m'emballait beaucoup mais ce qui<br /> m'a profondément énervée, c'est ce côté extrêmement manichéen : d'un côté le gentil Adolf tout blanc, de l'autre le méchant Hitler tout noir. C'est un livre qui enfonce des portes ouvertes alors<br /> que tout l'intérêt de la chose aurait été de faire un portrait en demi-teinte de Hitler. J'ai trouvé ça honteux car je pense qu'on n'a pas le droit de faire n'importe quoi avec ce genre de sujet.<br /> Et puis j'ai pas aimé la plume d'Eric-Emmanuel Schmitt non plus. Bref, vraiment rien pour le rattraper à mes yeux...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bon effectivement, dans ce cas, rien ne sert de persister. Je pense moi aussi avoir fait le tour. J'en ai encore un que j'avais mis dans ma liste à lire, mais je pense que je vais zapper. Bien<br /> d'autres livres intéressants m'attendent !<br /> Pour La part de l'autre, c'est vrai que c'est un peu tout noir ou tout blanc. Mais je trouvais cette approche uchronique intéressante quand même. Je ne sais pas si un autre auteur à traité<br /> ce sujet de la même manière. Si oui, j'attends les conseils, car ça m'intéresse énormément !<br /> <br /> <br />
V
<br /> On m'a offert ce livre il y a un moment mais j'avoue que "La part de l'autre" m'a dégoûtée de cet auteur au moment où je l'ai découvert. Toutefois, peut-être que des nouvelles me conviendraient<br /> mieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ah ben justement j'ai largement préféré La part de l'autre. Qu'est-ce qui ne t'avais pas plu dans ce roman ? Je vais voir si tu l'as noté sur ton blog.<br /> Du coup, peut-être que tu aimeras celui-ci !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je n'ai pas été emballée par son recueil de nouvelles Odette toulemonde, je ne pense donc pas lire d'autres livres de cet auteur.<br /> Il n'a rien d'exceptionnel et d'original et je me demande encore comment il arrive à vendre autant.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'avais bien aimé Odette toutlemonde, mais seulement cette nouvelle. Sinon, La part de l'autre est très différent. C'est une biographie romancée d'Hitler avec deux histoires en<br /> parallèle : une où Hitler est refusé à l'école d'art et donc devient celui que l'on connait et l'autre, où Hitler, enfin Adolf H., est accepté et ce qui aurait pu en découler. J'avais trouvé ce<br /> livre très intéressant.<br /> <br /> <br />